Il y a encore 15 ans, nous pouvions doubler dans la ligne droite de St Clair. C’était d’ailleurs un des deux endroits où il était possible de doubler une personne admirant le paysage, l’autre se situant à Aiguebelle.

La ligne discontinue est devenue continue interdisant ainsi de doubler. La limitation était alors de 70 km/h comme sur toute la RN559 du Lavandou jusqu’à Pramousquier. Par la suite, la limitation est descendue à 50 km/h, pour quelle(s) raison(s) ? Du coup, le long des virages les voitures roulaient à 70 km/h et freinaient dès l’arrivée à Saint-Clair dans la ligne droite. 70 dans les virages et 50 dans la ligne droite… logique…!

Progressivement, l’explication à cette limitation à 50 km/h, dans une ligne droite pas spécialement accidentogène, pointe le bout de son nez : la petite voiture blanche ou bleue avec un appareil photo sur la plage arrière qui produit un joli portrait de vous au volant de votre bolide qui roule dangereusement à 57 km/h. Il vous en coûtera un joli chèque d’une centaine d’euros.

Arrivé à ce point on se dit qu’on ne peut pas faire mieux dans la protection du citoyen pour lui éviter de mourir sur les routes de France. Que nenni !! Deux jolis dos d’âne viennent de pointer le bout de leur dos ! Alors là, pour le coup, ca y est la vitesse tombe à 30 km/h car en plus ces ânes-ci ont bien mangé et grandi dans les prairies de l’Etat.

Un dos d’âne au milieu, l’autre au ¾ de la ligne droite (devant la sortie du camping), cherchez la logique… 

Quelle sera la prochaine étape ?

Le seul problème de ces ralentisseurs est que du coup la vache à lait conductrice de bolide qui payait sa contravention ne pourra plus contribuer à l’effort commun dans cette ligne droite à moins que des contrôles radar ne se mettent en place sur la limitation à 30 km/h. Et comme il y a toujours une solution, nous aurons probablement des contrôles radars dans le virage de la Fossette qui est limité à 50 km/h depuis 2 ans !

Cela dit en passant, ce nouveau feu rouge (qui ne fonctionne que très rarement et qui permet  aux véhicules de la plage de sortir en sécurité) est très dangereux. Il est en effet très peu visible et peut être source d’accident, croisons les doigts pour que cela n’arrive pas…  

Alors oui, tout cela va dans le sens de la sécurité routière, de la diminution du nombre d’accidents, cela peut effectivement empêcher une moto de réveiller tout le quartier en passant à 200km/h… mais ne va-t-on pas trop loin sur une route aussi fréquentée durant la période estivale? Rappelons que “l’implantation de ces ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic annuel est supérieur à 3000 véhicules en moyenne par jour”. De plus, les ralentisseurs sont décriés : ralentissement des véhicules de secours, pollution due au freinage/accélération, usure prématurée des véhicules,  sans oublier les “dos fragiles”..

Aux Energies Lavandouraines, nous sommes un peu agacés par ces nouvelles installations qui ne répondent que très peu aux véritables besoins de sécurité. Soyons clairs, la sécurisation de la départementale ne relève pas seulement de la compétence communale mais nous sommes tout de même sur le territoire du Lavandou et nous aurions préféré deux autres points sécuritaires qui auraient été bien plus judicieux.

Le premier  se situe à Saint-Clair, devant l’épicerie aujourd’hui fermée, au pied du Four des Maures. Cette intersection, entre la sortie de route départementale, la piste cyclable, le chemin du Four des Maures, l’avenue Van Rysselberghe, le chemin du Train des Pignes et les piétons (ouf….)  est très très dangereuse ! Il faut intervenir d’urgence sur ce croisement et faire arrêter les cyclistes avec un stop, ajouter une signalétique au sol et des panneaux de danger… Nous ne voulons pas être des oiseaux de mauvaise augure mais devant l’inaction de la commune sur ce point, nous nous devons d’alerter.

Dans de moindres mesures mais tout de même dangereux, le second point concerne le virage de la Fossette qui doit subir, selon nous, quelques modifications. Des inconscients traversent la route lors de la remontée de la plage, en plein virage, alors même qu’il y a un passage souterrain ! Des solutions faciles et rapides existent ! Quid de l’accès handicapé à cette jolie petite plage qui devra être résolu.

Pour info, vous trouverez la conformité des ralentisseurs ici.