Difficile de dire avec certitude si la fréquentation du Lavandou est en baisse ou pas. Le ressenti général table plutôt sur une diminution des touristes au Lavandou. Les commerçants, les hôtels, les loueurs… disent que leurs chiffres baissent. Est-ce dû à une baisse de la fréquentation ou tout simplement à une baisse du panier moyen dépensé sur la commune ? Difficile à dire dans l’état de nos connaissances.

Quoi qu’il en soit, au dernier conseil municipal, Gil Bernardi, souvent interpellé au sujet de cette diminution de fréquentation, avait réagi en “envoyant” l’augmentation de la collecte de la taxe de séjour (TS) comme argument irréfutable, démontrant que sa politique conduit à une augmentation du flux sur la commune. Qu’en est-il réellement ?

Pour rappel, la taxe de séjour est une taxe que paye chaque touriste qui vient séjourner sur la commune, de 0,20 à 4 euros par jour et par personne (tarifs ici). Ce taux est voté par le conseil municipal. De plus, il faut également savoir qu’actuellement, cette taxe est prélevée toute l’année quand, il y a quelques années, celle-ci ne se prélevait qu’en pleine saison. Enfin, la collecte de la taxe de séjour a augmenté de 140 000 € l’année dernière ( sur un total de 400-500K€ environ)

Alors, est-ce vraiment révélateur de l’augmentation de la fréquentation dans notre cité, comme le prétend le maire du Lavandou ? Nous ne le pensions déjà pas mais le Var Matin d’aujourd’hui (article ici en PDF) confirme notre pensée.

La TS était réglée par les touristes directement aux propriétaires d’hôtel, d’appartement et de camping puis reversée à la commune. De rares contrôles ne dissuadaient pas les fraudeurs. Aujourd’hui, la majorité des réservations se fait sur les plateformes en ligne (Airbnb, Abritel…). Légalement en place depuis le 1 janvier 2019, la collecte directe de la TS par la plupart des plateformes était déjà effective en 2018.

Ainsi, le système de collecte et de reversement à la commune étant “automatique”, moins de fraudeurs et donc plus d’argent dans les caisses communales,…

L’augmentation de la collecte de la TS n’est donc pas un baromètre irréfutable comme le prétend Gil Bernardi…CQFD.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Website Comments

  1. Bertrand Carletti
    Répondre

    Aujourd’hui encore dans le journal MPM, notre communauté de commune, explique ce que nous présentons dans notre article ci-dessus :
     » il y a encore une part d’inconnu. De nombreux propriétaires étaient déjà référencés par les offices de tourisme pour la collecte de la taxe de séjour, mais tout un parc ne l’était pas… » VM du 29 janvier 2019.
    D’ailleurs avec cette nouvelle démarche obligatoire de déclaration d’appartement en location présentée dans cette article , il est très probable que les sommes récoltées augmentent encore. Précision, l’office du tourisme du Lavandou est indépendant de celui de MPM, mais le sujet est le même…

Commenter cet article