Voici bientôt un an et demi que nous avons créé Philippe Gastaldi, Cédric Gourvenec et moi-même les Energies Lavandouraines ; une association jeune, dynamique et tournée vers l’avenir de notre village, en vue de proposer un programme pour le Lavandou aux prochaines élections municipales. 

Le point de départ de notre groupe fut l’observation et le constat qu’il fallait retrouver de l’honnêteté dans l’action municipale, beaucoup plus d’interactions entre toutes les générations du Lavandou ; qu’il fallait du renouveau dans les idées, dans les objectifs ; retrouver plus de dynamisme économique ; enfin, plus de protections de notre environnement et de notre identité. La création de notre site internet et la publication d’articles sur le quotidien au Lavandou a permis de nous faire connaître et les chiffres montrent un intérêt grandissant pour notre travail. Nous avons réuni autour d’une table de nombreuses personnes, longuement échangé et débattu. Il en est ressorti de toutes ces réunions un document proposant au détour de sa lecture de belles idées à proposer aux lavandourain(e)s.

Une année s’est écoulée et nous sommes très heureux du chemin parcouru et du vif intérêt que vous nous avez offert en retour. Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour vos encouragements, votre soutien et aussi pour vos critiques constructives qui ont fait avancer notre projet. Plusieurs lavandourains et lavandouraines nous ont rejoints comme Agnes Joubert-Nederveen. 

Une année s’est écoulée et, il faut l’admettre, tout n’est pas si facile. Dans cette entreprise, nous nous sommes rendus compte que certains obstacles étaient difficiles à franchir : parfois une certaine inexpérience dans certains domaines, inévitables pour pouvoir gérer au mieux notre village mais aussi la peur de beaucoup de lavandourains d’intégrer et de s’engager dans un nouveau mouvement.

Parce que nous sommes convaincus qu’il faut y arriver pour permettre au Lavandou de repartir d’un meilleur pied de redonner à notre village l’énergie qu’il a perdue, notre décision fut donc prise de partir à la rencontre d’autres groupes, pour mieux se connaître et échanger nos points de vue.

Un seul groupe nous a paru le plus à même de relever le défi : Cap 2026, emmené par Thierry Saussez. Nous avons découvert une personne droite, enthousiaste et positive, qui connaît son sujet et dont l’amour pour Le Lavandou ne fait aucun doute.

Le mode de fonctionnement que nous sommes en train de mettre en place est celui d’une élaboration commune de notre programme dans laquelle chacun – et donc nous aussi – a son mot à dire. Nous travaillons d’ores et déjà, côte à côte, pour élaborer notre programme commun. 

Nous fusionnons donc notre équipe avec celle de Cap 2026. Nous apportons notre soutien à Thierry Saussez pour donner au Lavandou un Cap Energique.  

Bertrand Carletti

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Commenter cet article