Lors de la catastrophe à Cavalière en mai dernier, nous avions déjà pointé du doigt une communication municipale d’une rare inefficacité. Alors que Bormes mettait en garde ses habitants sur les réseaux sociaux face à l’épisode orageux, recommandant vigilance et prudence, la mairie du Lavandou… communiquait — à la minute près — sur l’importance du tri des déchets et le lancement d’une collecte des bio‑déchets !
Une fois la catastrophe survenue, la mairie a tenté de rattraper les choses en affirmant être en cellule de crise depuis des heures, mais leur véritable alerte n’est parvenue que vers 11h00 une fois la catasrtophe arrivée.
Et aujourd’hui, dimanche 10 août, rien n’a changé. Le département du Var placé en vigilance orange canicule. Bormes réagit immédiatement sur les réseaux, informe la population, alerte les plus vulnérables.
Le Lavandou ? Le Lavandou annonce encore le concert d’avant‑hier soir. Mais ne doutez de rien : demain, ils vous diront, avec un timing parfait, « Attention, depuis hier, la commune est en plan orange canicule ! Buvez aujourd’hui pour hier ».
Sur des questions de sécurité, comme nous l’avons vu à Cavalière, on ne badine pas. On agit et on agit vite!
Vigilance orange canicule activée
ce dimanche 10 août dans le Var

Selon Météo‑France et la préfecture, la vigilance orange canicule est effective pour le Var dès dimanche 10 août. On attend des températures de l’ordre de 37 à 39 °C, voire localement 40 °C dans les terres. La préfecture invite chacun à la plus grande vigilance, notamment pour les personnes fragiles, et tous les acteurs.
Vous trouverez toutes les informations sur le site de la préfecture du Var en cliquant içi
Le Lavandou ne peut plus fonctionner avec les réflexes d’une équipe élue en 1995. 30 ans, 5 mandats, c’est trop et dépassé.
Les enjeux d’aujourd’hui exigent réactivité, anticipation et sens des priorités. Notre commune a besoin d’un vrai sursaut. Nous sommes prêts avec les énergies lavandouraines, une équipe jeune, engagée et déterminée à agir pour ses habitants.
Ensemble, nous redonnerons au Lavandou l’énergie et la vitalité qu’il mérite.
