Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tourisme au Lavandou : un été en demi-teinte ?

À l’approche de la fin juillet, un constat s’impose : la saison touristique 2025 s’annonce décevante. Ce phénomène touche une grande partie de la France, mais au Lavandou, les signes sont clairs : les acteurs économiques s’accordent à dire que juillet n’est pas très bon, environ -20/30%, et les perspectives pour août ne sont guère plus rassurantes.

Le tourisme est au cœur de notre économie, il ne s’agit pas de baisser les bras. Au contraire, il est urgent de réfléchir, de réagir et de se réinventer.

Pendant trop d’années, le tourisme au Lavandou a été subi plutôt que pensé. Il n’a été ni guidé par une politique claire, ni porté par une vision ambitieuse. Il est temps de tourner cette page.

Nous devons définir une vraie stratégie touristique, cohérente, assumée et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui : Diversification de l’offre, montée en gamme, tourisme durable, allongement de la saison.

Les hôtels 5 étoiles ne sont qu’un volet parmi d’autres : c’est toute la qualité de l’offre touristique qui doit progresser, dans l’hébergement, la restauration, les services, les animations. Notre rapport qualité prix doit être meilleur. Il ne s’agit pas d’accueillir toujours plus de monde, mais d’accueillir mieux. Choisir d’être qualitatif plutôt que quantitatif.

Aujourd’hui, 87 % du tourisme français reste sur le territoire national. Nos plages, nos collines, notre climat sont des atouts évidents… mais cela ne suffit plus. Le monde change. La concurrence aussi. Les attentes des visiteurs ont évolué. Le modèle touristique des années 80/90 ne peut plus être notre horizon.

Partout en France, une réflexion s’engage. Mais que les autres communes bougent ou non, nous devons prendre les devants. Et si le Lavandou devenait une référence en matière de tourisme durable, de qualité et de performance économique ? Nous devons investir, innover, anticiper.

Nous devons également apaiser les tensions qui peuvent exister entre ceux qui vivent du tourisme, et ceux qui n’en retirent aucun bénéfice. L’acceptabilité du tourisme passe par la création de valeur pour tous : visiteurs, commerçants, habitants et commune. C’est la seule voie pour un développement harmonieux.

Ce qui est d’autant plus désolant, c’est que le Lavandou regorge de talents, d’idées, d’initiatives prêtes à faire bouger les lignes. Mais année après année, ces élans sont stoppés net. La mairie, figée dans une vision dépassée, regarde le tourisme depuis les fenêtres de son second étage, trop préoccupée à se regarder le nombril et ses -petits- intérêts.

Tant que l’on gouvernera avec les recettes d’hier, nous resterons dans un immobilisme stérile, alors que l’économie locale a un besoin urgent de renouveau. 

Il reste moins de huit mois avant les élections municipales. Nous sommes prêts. Prêts à écrire de nouvelles pages pour une économie et un tourisme dynamique, innovateur et respectueux. Prêts à se retrousser les manches, imaginer, anticiper, et agir avec vous.

Le Lavandou mérite mieux. Nous en sommes convaincus. 

Add Comment