Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Du sable qui ne vient pas du ciel

Au Lavandou, on touche le fond pendant que la plage de Cavalière réapparaît partiellement!
Encore une fois, on nous parle de miracle, de bénédiction, voire de magie. Mais comment peut-on encore aussi mal comprendre les dynamiques littorales après 30 ans à la tête d’une commune littorale et en tant que président du syndicat des communes du littoral varois ?
Faut-il vraiment encore payer des bureaux d’études coûteux pour apprendre une évidence : le vent et les courants modifient nos plages ? Que de temps et d’argent perdus !
Nous l’avons toujours dit et écrit dans nos articles, et nous ne cesserons de le répéter : le sable ne disparaît pas, il se déplace ! L’hiver, nos plages changent constamment de visage : un jour le sable est à l’Est, un autre il est à l’Ouest, parfois même sous l’eau. Ces changements sont parfois très rapides, d’un jour à l’autre. Ce phénomène est naturel et lié aux vents et aux courants.
Le niveau de la mer s’élève de quelques millimètres, une réalité incontestable du réchauffement climatique. La diminution des pluies réduit l’apport de sédiments en provenance des collines, impactant ainsi le renouvellement naturel de nos plages. Mais une chose est sûre : le sable ne disparaît pas !
Comment ne pas s’interroger devant l’absurdité des décisions prises ?
Les piquets plantés sur la plage du Lavandou ? Présentés comme une avancée, alors qu’ils sont quasiment tous partis à la mer.
40 000 € pour des sacs de sable, qui ont disparu en deux jours.
Plusieurs millions d’euros pour un projet de récif artificiel sous-marin.
Des centaines de milliers d’euros bientôt investis pour apporter du sable en camion, alors même que nous ne faisons rien pour garder le nôtre.
Agir est nécessaire, mais avec bon sens et connaissance du territoire ! Un maire qui ne comprend pas le fonctionnement naturel de son littoral ne peut pas prendre les bonnes décisions.
Un exemple qui parle à tous : Saint-Clair
En 2022, les garages à bateaux de Saint-Clair étaient complètement ensablés. Quelques semaines plus tard, la nature avait rééquilibré les plages, et les cales étaient de nouveau accessibles. C’est ainsi que fonctionne notre littoral
Mais il y a une exception scandaleuse : à l’Anglade, notre sable disparaît réellement… et ce sujet explosif fera l’objet de notre prochain article !
—————–
Légende photo : article de Var Matin d’aujourd’hui. Photos des garages à bateau de St Clair avant et après. Photos des piquets du Lavandou partis à la mer au premier coup de mer.

1 commentaires

  • Bocquet
    Publié le 10/04/2025

    Bonjour. Très intéressant vos analyses et sur ce genre de sujets , une personne seule ne peut agir sur tout, la concertation avec des spécialistes semble obligatoire .
    Je pense aussi que les algues conservées sur les plages sont un bon barrage naturel contre
    l’érosion particulièrement constaté à St Clair .
    Les intérêts financiers ne font pas toujours l’œuvre de bonnes décisions !
    Les restanques de St Clair et le chemin des peintres sont une très bonne chose par contre
    L’architecture des immeubles nouveaux détruit le site , dommage .
    N’hésitez pas à me joindre , je suis à votre disposition.
    Cordialement.

Ajouter un commentaire