Cavalière serait magique en ce moment, dit-on. Mais en matière d’eau, qu’elle soit de mer ou potable, le maire sortant noie une fois de plus le poisson !
Dans ses discours, il se vante d’avoir réalisé “la seule et unique ville à baisser le prix de l’eau de 55 centimes par mètre cube… et tout cela sans réduire la qualité ni le périmètre du service public.”
Faux !
Tout comme avec les impôts, les comptes n’y sont pas. La baisse annoncée n’est pas de 55 centimes, mais bien de 24 centimes en hiver et 59 centimes en été, soit une moyenne réelle de 41 centimes si l’on fait le calcul.
Mais ce qui est grave, c’est que le périmètre du service public a bel et bien été réduit ! Environ 15 km de canalisations qui étaient auparavant à la charge de la commune (DSP) ont disparu des plans, laissant les frais d’entretien et de réparation aux habitants concernés. Voilà comment on négocie un contrat de délégation de service public “à moindre coût” : en déchargeant des dépenses sur les Lavandourains eux-mêmes. Tout cela pour pouvoir faire de grandes annonces.
Un scandale déjà dénoncé par la Chambre régionale des comptes.
Ce n’est pas une surprise. Il y a plus de 10 ans, la Chambre régionale des comptes alertait déjà sur la mauvaise gestion des contrats de délégation de service public au Lavandou :
« Les deux contrats de délégation de service public passés avec la société S..R pour l’eau et l’assainissement, prochainement soumis à remise en concurrence, font l’objet d’un suivi très insuffisant de la part de la collectivité. La détérioration continue du rendement du réseau, la croissance rapide des charges de personnel imputées par le délégataire pour un format d’équipe constant (constatée dans les deux services) et l’écart croissant entre prévision et réalisation, n’ont pu être expliqués. Il appartenait pourtant à la commune de s’enquérir auprès du délégataire de cette dégradation sensible du rapport coût rendement du service, alors que les usagers ont subi des hausses tarifaires significatives. »
La réalité, c’est que la gestion municipale actuelle est opaque et inefficace.
La baisse annoncée est un leurre électoral, et les Lavandourains sont encore une fois les grands perdants de cette mascarade budgétaire.