Vous l’aurez compris à la lecture des premières lignes de l’extrait de Var Matin ci-dessous : il s’agit d’un montage graphique. Il ne s’agit bien évidement pas du Lavandou mais plutôt de Toulon. Une ville autrefois critiquée pour son insécurité, la désertion de son centre-ville et sa saleté. Et pourtant… Toulon connaît aujourd’hui un véritable regain de vie et d’attractivité.
C’est donc possible ! D’autres villes comme Sanary, Bandol, La Londe, y arrivent, pourquoi pas nous ?
Hier encore, nous étions en centre-ville du Lavandou à l’écoute des commerçants et des habitants. Le constat est alarmant : colère, lassitude, sentiment d’abandon. Les animations sont rares, toujours concentrées aux mêmes endroits. Les problèmes de stationnement sont récurrents. Et surtout, les commerçants ne se sentent ni écoutés, ni soutenus : « Le maire ne nous dit même pas bonjour ! », « On ne nous répond jamais ou c’est toujours non ».
Les paillettes du corso, de notre merveilleux environnement, notre tourisme saisonnier… cachent la vérité : les trous dans la raquettes sont nombreux au Lavandou et le manque criant d’investissements pendant les 30 ans de l’équipe municipale sortante devient palpable.
Au Lavandou, plusieurs commerçants ferment ou pensent à fermer. Certain pour l’hiver, d’autres définitivement ! La dynamique n’y est clairement plus ! C’est la vie à l’année du Lavandou qui est en danger .
D’autres villes et village arrivent à dynamiser leur centre, diversifier leur économie, investir dans des équipements utiles et durables. Pourquoi pas le Lavandou ?
Il est vraiment temps de tourner la page et de trouver une énergie nouvelle pour le Lavandou